Vous êtes ici

Accueil

L’Art-Thérapie

On peut définir l’art-thérapie comme une exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et/ou humanitaire. Cette technique de médiation permet un accompagnement d’une personne ou d’un groupe. L’art-thérapie se différencie de l’atelier d’art-plastique car l’esthétique de l’œuvre n’est pas le but principal recherché. Il s’agit plus d’utiliser la création pour s’exprimer : pensées, émotions et conflits. 

L’art-thérapeute est à la fois artiste et thérapeute, il est le garant du cadre thérapeutique, sa présence est à la fois authenticité, considération, empathie, disponibilité, patience, écoute, observation, souplesse, tolérance, il doit également faire preuve de créativité et d’adaptation.

L’art-thérapie s’adresse à tous et ne requiert pas de capacités artistiques particulières. L’objectif général de la séance ou des séances est de développer un langage symbolique qui pourrait donner accès aux sentiments non reconnus et être également un moyen d’intégration créative de ces sentiments à la personnalité, donnant la possibilité d’une dynamique de changement thérapeutique. 

L’attention du thérapeute se porte sur le processus thérapeutique, c'est-à-dire l’implication du sujet dans son travail, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager cette expérience avec l’art-thérapeute ou le groupe de travail. 

Enfin, il est souvent plus facile de communiquer avec un thérapeute ou un groupe au travers d’une forme artistique qui est une donnée personnelle ouvrant sur la discussion et la compréhension de soi.