Vous êtes ici

Accueil

La Thérapie Comportementale et Cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

Le thérapeute peut utiliser de nombreuses techniques qu’il choisira en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires : désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, entraînement aux habiletés sociales, thérapie familiale comportementale, thérapies de groupes… Les thérapies comportementales se sont enrichies des approches cognitives qui considèrent non pas le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement.

L’ACT (Acceptation and Commitment Therapy ) est une thérapie dont le modèle a été développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS en Australie.

Issu d’une réflexion et d’une recherche scientifique, ce courant, faisant partie de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales, propose un mode « (r) évolutionnaire » d’appréhension du patient et un travail d’accompagnement de ce dernier.

Le but de toute intervention ACT est de promouvoir la flexibilité psychologique en promouvant une manière de vivre avec ses ressentis et pensées difficiles autre que la lutte. Plus de vitalité, et moins de lutte.
 

« On ne peut pas quitter un endroit où l’on n’a jamais accepté d’arriver »